4 idées reçues qui vous empêchent votre perte de poids
- Samya Felk
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
C’est un sujet à la fois intime, vaste et profondément humain. Et s’il y a bien un domaine dans lequel beaucoup de femmes se sentent perdues, c’est celui de la perte de poids. Entre les injonctions, les régimes à répétition et la pression sociale autour du corps, il est facile de s’éloigner de l’essentiel : notre santé.
Aujourd’hui, j’ai envie d’ouvrir la discussion sur la perte de poids et son véritable impact sur le bien-être global.

Et si on changeait de regard sur la perte de poids ?
Pendant longtemps, la perte de poids a été abordée comme une finalité : un objectif à atteindre, un chiffre à afficher sur la balance.Mais en réalité, le poids n’est qu’un indicateur parmi d’autres, et souvent, il ne reflète pas notre véritable état de santé.
Au fil de mon parcours — entre mes études en naturopathie, mes lectures et ma propre expérience personnelle, j’ai compris que se concentrer sur la santé plutôt que sur la restriction changeait tout.
La restriction, un faux ami du bien-être
De nombreuses méthodes de perte de poids encore très répandues reposent sur la privation, la culpabilité et la frustration. Sur le moment, elles peuvent sembler efficaces, mais à long terme, elles épuisent le corps :
le métabolisme se ralentit,
les hormones se dérèglent,
la fatigue s’installe,
et la relation à la nourriture devient source de stress.
Ces cycles de restriction peuvent même affaiblir notre vitalité et nous éloigner du plaisir de manger, du plaisir de bouger, et surtout… de la confiance en nous.
Voici les 4 idées reçues qu'on entend encore trop souvent :
Idée reçue n°1 : L'avocat fait grossir
Ça peut paraître contre intuitif, mais ce sont principalement des acides gras mono-insaturés, ce qui prolonge la sensation de satiété et stabilise la glycémie, surtout mangé le matin pour moins d'envies de grignoter pendant la journée.
Mais surtout, on l'apprécie et l'intègre pour sa richesse en vitamines (E et groupe B) et en minéraux (potassium et magnésium notamment), ce qui en fait un excellent allié santé avant tout.
Idée reçue n°2 : Manger des produits 0% fait maigrir
Qui n'a jamais commencé un régime en allant s'acheter tous les produits 0% du supermarché ? Moi la première. En supprimant la matière grasse, les fabricants ajoutent souvent du sucre, des épaississants ou des additifs pour maintenir la texture et le goût.
Il y a tellement de raisons d'arrêter les produits 0% souvent ultra-transformés, alors pour une perte de poids saine et durable : on fait la paix avec les graisses, et on mise sur la qualité : huile d'olive, produits laitiers bio entiers, avocat, noix...
Idée reçue n°3 : La musculation fait grossir
Beaucoup de femmes craignent la musculation par peur de prendre du "volume" suite à la prise de masse musculaire. En réalité c'est tout le contraire !
Augmentation de la masse musculaire = Augmentation du métabolisme de base = Plus de calories brûlées au repos = Perte de poids et de masse grasse
Idée reçue n°4 : Sauter un repas m'aidera à maigrir
Malheureusement une idée reçue très répandue car vous verrez peut-être une perte de poids les premières semaines, mais ensuite votre métabolisme voudra se protéger de cette privation en ralentissant afin de conserver son énergie. Résultat : moins de calories brûlées et perte de poids stagnante.
Pour beaucoup d'organismes, et surtout chez les femmes, sauter un repas, surtout le petit-déjeuner peur avoir plusieurs impacts : augmentation des fringales, stockage des graisses pour palier au futur manque, perte de masse musculaire, baisse d'énergie et de concentration, déséquilibres hormonaux, ...

Nourrir sa santé, pas sa culpabilité
Et si on inversait la perspective ?Plutôt que de chercher à “perdre du poids”, si on choisissait de gagner en énergie, en légèreté et en équilibre ?
C’est tout le sens de l’approche naturopathique : comprendre les besoins uniques de son corps, ajuster son hygiène de vie avec douceur et bienveillance, et nourrir ce qui nous fait du bien.
Quand on priorise la santé plutôt que le contrôle, on découvre un rapport au corps beaucoup plus apaisé.Les repas deviennent un moment de plaisir, le mouvement redevient naturel, et la vitalité s’installe durablement.
Rediriger mon attention vers ma santé plutôt que vers mon poids a véritablement tout changé. C’est une approche plus consciente, plus libre, et surtout plus joyeuse.
Parce que la vie devient beaucoup plus belle quand on cesse de se battre contre soi-même et qu’on choisit enfin de soutenir son corps plutôt que de le contrôler.
santé féminine, perte de poids durable, naturopathie et perte de poids, équilibre hormonal, bien-être naturel, approche holistique, alimentation consciente, métabolisme, vitalité naturelle, rééquilibrage global





Commentaires